Celui-ci est le premier album de Pink Floyd, celui qui a le mérite en grande partie d'avoir démarré la longue et prolifique histoire du groupe. Il est sorti en 1967 et apporte plusieurs techniques d'enregistrement encore peu exploités à l'époque avec une musique assez spéciale, tout ça pour essayer de créer la musique dite psychédélique. Il est aussi très intéressant pour être un album de Sid Barrett, le premier et incontestable génie de Pink Floyd. Des 11 chansons de l'album, 10 sont composées par lui qui assume la guitare et le micro avec Waters (le deuxième génie et successeur de Berett) à la basse, Wright au clavier (qui a participé de presque tous les disques de Pink Floyd) et Mason à la batterie (le seul qui a participé de tous les Albums du groupe!). Ce cd est d'autant plus précieux que Barrett doit quitter le groupe très peu de temps après, pour des excès de LSD et son comportement complètement aléatoire en scène (et en dehors.) Plus que le premier album de Pink Floyd, on pourrait dire que celui-ci est l'album de Sid Barrett et il marqua profondément le groupe. D'ailleurs l'album 'Wish You Were Here' est en grande partie un hommage à Barrett.
La première chanson déjà est pour moi une musique propre à la chanson, quelque chose à part. C'est une espèce d'angoisse, de peur terrifiante de quelque chose de grand et de magnifique. Le nom de la chanson "Astronomy Domine" dit déjà la prétention des Pink Floyd, de ce qu'ils ont essayé de décrire. La beauté de l'espace et des etoiles qu'on peut admirer mais qu'on ne peut pas toucher. Enfin, c'est une chanson à écouter à des moments particuliers. Elle peut faire des effets très profonds par l'importance qu'elle succite.
Le reste de l'album nous dévoile encore quelques perles comme le clavier dans "the gnome" et les paroles de la plupart. On doit bien se dire avant qu'il s'agit des touts premiers pas de Pink Floyd, ça peut paraître bien différent de ce qui est plus connu d'eux et surtout moins bien soigné au niveau de l'enregistrement et du mixage. Il reste quand même une étape indispensable... une experimentation bien réussie. Parfois quelques bruitages peuvent sembler sans interêt et même anti-musicaux pour des oreilles un peu fragiles. Cet album crée une ambiance propre et de se fait se donne une vie tout seul, il immortalise un ressenti d'un certain impact et il se peut que c'est en comprenant cela qu'on peut vraiment aprécier sa beauté.