Les gens sont un peu comme les cordes de la guitarre. Chaque personnalité nous fait vibrer comme on fait vibrer les cordes en allant a leur encontre. Quand notre esprit vibre il degage une onde que les autres peuvent sentir et apprecier. Ils vibrent a leur tour, tout comme les cordes de la guitarre que quand on en joue une toutes les autres raisonnent sensiblement. Plus on est touché plus on raisonne intensement, jusqu'au point où on raisonne trop et la corde gresille. Mais personne ne perçoit clairement l'autre ni les "choses" de la même façon. Chacun est touché différamment par la main du destin. Chacun se coordonne différement pour essayer d'etre en harmonie avec son entourage. Pour faire une chanson on doit gérer toutes les cordes pour que chacune contribue differamment et presque independamment pour la musique que la caisse dégage. Comme quand on se partage les roles selon les specificités de chacun, sans avoir pourtant a dire qui est le meilleur ou le plus doué. Cepandant, la musique n'est pas toujours belle, comme nos relations. Il y a parfois des disonances et des effets desagrebles quand deux personnes ne sont pas a la meme longueur d'onde. Il n'y a rien a cacher mais simplement, selon le contexte global il vaut mieux ne pas mettre le doigt à certains endroits. Et c'est comme ça, entre ce que le futur nous reserve (la main du destin) et notre volonté propre (la main dans la pate) qu'on se construit une vie parmi les autres. Tout seul on ne peut pas construire grand chose de plus que la monotonie de notre abandon. C'est l'effort de groupe qui se met a agir sur nous memes comme la main droite (gauche) qui se tords pour pincer la corde a la bonne hauteur au bon moment. Moins la corde est tendue, moins l'effort de la main doite doit etre important pour maintenir un rythme d'une mélodie. Comme nous, qui refusons de nous laisser aller par la force des choses quand on est tendu, qu'on offre de la résistance a notre envoronement et qu'on voudrait que la vie soit comme on veut. La musique change comme change la vie. Les phases de notre existance se succedent ainsi comme les melodies d'une chanson se modifient et s'inovent. nous sommes une corde, on meurt quand la corde pete, des fois (et même assez souvent) au milieu d'une chanson. avec notre entourage nous formons une chanson, quand la chanson est finie notre 'groupe' se defait. notre epoque est une musique... sans commentaires. la main gauche est le destin, qui suit, meme que de maniere tres approchée les decisions qu'on prends. la main droite est notre volonté qui interragit directement et effectivement avec la frequence de raisonnance de chaque individu.

Comment gerer son propre instrument a cordes (du début)?

Il faut tenir compte de la complementarite des cordes, c'est a dire des aspects qui les déterminent différentes (différentes de combien, avec quel décalage, avec quel ciclicité, selon la ou les gammes qu'on veut couvrir et avec quelle facilité) ainsi que de ses qualités comunes (une corde neuve se désacorde plus facilement mais donne un son plus brillant, une corde vieille donne un son plus faible et plus plat tout en étant plus constant et doux, pour cela il est souvent le cas de ne pas les melanger). Le nombre est peu important mais les extremes sont a eviter soit pour être dificile à manipuler soit pour être pauvre en diversité. L'espace entre les cordes est aussi un point qui deviendra important dans la pratique.

La prochaine étape est d'exercer la pression exacte necessaire sur chaque corde pour qu'elle soit suffisament sensible au toucher (elle ne doit pas toucher le bois en vibrant dans la mesure du possible) mais pas trop étirée non plus, sous peine de devenir dure a jouer et meme de se rompre.

Une fois que les moyens materiels sont bien en place il faut veiller a bien coordonner la main droite pour qu'elle puisse atteindre chaque corde avec force et delicatesse. C'est surtout a ce moment que l'espacement entre les cordes joue un role essentiel. Des cordes trop eloignées demandront plus d'élasticité, des cordes tres rapprochées denandent beaucoup de precision et de mouvements concis. La main gauche doit suivre de manière naturelle et aproximative la main droite. C'est pourtant la main la plus importante car c'est elle qui détermine le son qui sera émis. Il faut aussi penser que chaque corde pincée par la main droite est aussi pincée par la gauche (excepté erreurs accidentelles ou effets de martellement ou glissement sur les cordes) alors que l'inverse n'est pas du tout vrai.

La seule chose qui reste a dire c'est qu'il n'y a pas de remplaçant pour l'experience, qu'il faut s'exercer et s'efforcer de donner de sensibilité artistique dans un cadre technique rigide (choses a ne pas confondre). Puis, a une echelle plus large, soyez éclectiques.

Revenir aux divagations musicales